Cours d’Eric Vinson
L’éminente égyptologue Florence Quentin a réservé une surprise de taille à son auditoire, lors de la reprise des cours du Campus le 8 janvier dernier.
En effet, elle a révélé avoir tout juste été informée de la découverte extraordinaire de tombes et d’œuvres d’art datant de l’époque de la reine Hatchepsout à Louxor.
Les artefacts, mis au jour lors d’une fouille de trois ans, ont été trouvés dans la région de Deir al-Bahari, dans la nécropole de Thèbes, sur la rive ouest du Nil, a déclaré dans un communiqué l’égyptologue Zahi Hawass, qui a dirigé la mission en coopération avec le Conseil suprême des antiquités d’Égypte. Les découvertes couvrent de la XVe dynastie (1650-1550 av. J.-C.) jusqu’à la puissante XVIIIe dynastie (1550-1292 av. J.-C.), qui comptait des pharaons comme la reine Hatchepsout et le roi Toutankhamon.
L’équipe a dévoilé une partie intacte des fondations du temple de la vallée funéraire de la reine Hatchepsout ainsi que des œuvres d’art, notamment des bas-reliefs et des inscriptions aux couleurs vives et remarquablement préservées.
Les 1 500 blocs décorés représentent la reine et son successeur, Thoutmosis III, en train d’accomplir des rituels sacrés.
“Ce sont les plus belles scènes que j’ai vues de ma vie”,
a déclaré Zahi Hawass.
“C’est la première fois que nous disposons d’un ensemble final de la décoration d’un temple datant de la XVIIIe dynastie”, a-t-il déclaré aux journalistes.
Sous les fondations du temple, les archéologues ont découvert un dépôt intact d’outils cérémoniels portant l’inscription du nom de la reine Hatchepsout.
Un grand merci à Florence pour avoir partagé cette récente découverte qui va enrichir notre connaissance de l’histoire de l’Égypte et bouleverser le monde de l’archéologie !
L’équipe du Campus