Intervenants

Created with Sketch.
Performer Feature Image
Françoise Bonardel
Philosophe et essayiste

Philosophe et essayiste française, Françoise Bonardel a été Professeur de Philosophie des religions à l’Université de Paris1-Sorbonne de 1989 à 2009. Auteur d’une quinzaine de livres et de très nombreuses contributions à des revues et ouvrages collectifs, elle a trouvé une source de réflexion et d’inspiration dans certaines traditions anciennes (gnose, hermétisme, alchimie) dont l’esprit oriente son approche de questions contemporaines comme la transmission, l’identité culturelle, le dépassement du nihilisme et la fin de la modernité.

Partageant son temps entre l’écriture, les interventions publiques et les voyages, elle donne des conférences et séminaires en rapport avec ses préoccupations du moment, et porte depuis des années un intérêt tout particulier à l’œuvre de Carl Gustav Jung auquel elle a consacré son dernier essai (Jung et la gnose, 2017). Membre de l’Institut d’Études Bouddhiques (IEB) depuis 2001, elle y poursuit une réflexion sur les conditions d’acculturation du bouddhisme en Europe et ses relations avec la philosophie occidentale.

Upcoming Events 0
No upcoming events found.
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mis(e) à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.