Programme 2021 du Campus Maçonnique

Created with Sketch.

Cette année nous proposons 9 Cycles de cours et 3 Master Class pour un total de 104 heures de cours, avec des nouveaux arrivants de renom : Luc Ferry, Frédéric Lenoir, Franck Ferrand, Dominique Reynié, Christophe Bourseiller, Frédéric Encel,Bruno Pinchard, Jacques Sémelin, Eric Vinson… Et tous nos intervenants habituels sur de nouveaux thèmes et de nouveaux sujets !

Vous bénéficierez aussi des meilleurs historiens de la Franc-Maçonnerie : Pierre Mollier, Thierry Zarcone, Roger Dachez, Jean-Laurent Turbet, Marie-Dominique Massoni, Françoise Moreillon, André Combes.

Mes Très Chères Sœurs et mes Très Chers Frères de toutes obédiences maçonniques, en vos degrés et qualités,

L’année 2020 restera certainement dans les mémoires comme l’une des plus sombres, marquée par une pandémie mondiale, une crise économique sans précédent, et malheureusement aussi par des actes terroristes particulièrement ignobles dans notre pays.

Cette pandémie qui a généré deux périodes de confinements et de couvre-feux, inédits dans notre histoire, a mis un énorme coup de frein à nos activités maçonniques, nous empêchant de nous réunir dans nos loges, qui sont le cœur battant de nos chemins initiatiques.  Comment progresser dans la connaissance de soi et des autres si nous ne pouvons plus nous réunir ?

Dans l’attente de la réouverture définitive de nos temples que nous espérons tous, le Campus Maçonnique est et restera un lien puissant, grâce aux interventions sous forme numérique, qui permettent aux frères et sœurs du monde entier de se retrouver virtuellement autour d’un projet culturel commun.

Notre site internet vous informera en temps réel de toutes les initiatives prises par vos obédiences respectives, de l’actualité de nos conférenciers, et vous permettra de communiquer entre vous. Vous pourrez revoir les cours que vous n’avez pas pu suivre en direct par les podcastsacquérir les ouvrages de nos conférenciers, en commandant directement sur notre site qui est relié à un libraire indépendant.

Nous avons toujours été à vos côtés pendant le confinement et nous continuerons.

Plus que jamais, dans cette période ou tout semble se conjurer pour nous séparer, le télétravail, le chômage partiel, l’individualisme mondialisé et encore plus le terrorisme toujours présent, les croyances les plus folles qui prennent le pas sur la raison, les réseaux sociaux qui véhiculent la haine et les fausse nouvelles, plus que jamais nous avons le devoir, nous les humanistes du XXIè siècle, de nous former, de nous éduquer, de nous unir, de nous regrouper autour d’une culture commune, celle qu’on appelait autrefois les « humanités ».

Il s’agit de constituer un socle de résistance aux forces mortifères, de nous forger notre propre esprit critique, de porter haut la liberté d’expression et de débat, de lutter contre « l’infobésité » ou la « medianorexie » des chaines en continu ( trop ou pas assez d’infos !)

Depuis le début, notre association interobétientielle ne se soucie pas des querelles d’obédiences ( qui est la plus ancienne, la plus légitime, la plus traditionnelle, la plus sociétale, mixte ou mono-genre ? ) qui semblent dérisoires vis à vis de l’urgence et de l’ampleur des problèmes posés devant nous. C’est pourquoi nous avons invité cette année les meilleurs historiens du paysage maçonniquepour s’adresser directement à vous, Pierre Mollier et André Combes (GODF), Thierry Zarcone (GLNF), Françoise Moreillon (GLFF), Jean-Laurent Turbet (GLDF), Roger Dachez (IMF) et Marie-Dominique Massoni (GLFF). Ils nous rappelleront, au-delà de leurs chapelles, l’universalité de la Franc-Maçonnerie.

Pour toutes ces raisons, nous nous ouvrons cette année à de nouvelles disciplines, tout en maintenant nos cycles traditionnels. La géopolitique avec Frédéric Encel, la démocratie avec Dominique Reynié, des Master Class d’histoire contemporaine avec Franck FerrandChristophe Bourseiller et Jacques Sémelin, pour mieux comprendre les enjeux mondiaux d’aujourd’hui, les dangers courus par la démocratie, l’essor des populismes, les complotismes, les violences extrêmes, l’avenir de l’Europe et l’émergence de nouvelles puissances. Sur nos cycles « classiques », des personnalités incontestables nous rejoignent, Luc Ferry qui nous rappellerales grands mythes de la Grèce Antique, Frédéric Lenoir et Eric Vinson, sur la spiritualité. Vous retrouverez aussi les professeurs que vous avez plébiscités, Yves BomatiCéline Bryon-Portet, Françoise Bonardel ( qui s’interrogera sur les concepts de modernité et de tradition ) et Hervé-Elie Bokobza qui nous expliquera «la Bible autrement», sauf Sébastien Allali qui pour des raisons familiales ne pourra pas continuer à nous prodiguer toutes ses connaissances. Qu’il soit ici remercié de tout ce qu’il nous a donné sans compter. C’est Bruno Pinchard qui nous conduira sur les grands sujets philosophiques cette année, aux côtés de Fichte, Hegel, Joseph de Maistre…

Mes Très Chères Sœurs et Très Chers Frères, ce programme exceptionnel, totalement inédit, fait sur mesure, nous l’avons fait pour vous, quel que soit votre degré et votre obédience. La crise économique qui s’annonce nous conduit à maintenir contre vents et marées cette culture de haut niveau à un prix le plus bas possible, soit moins d’1 euro  de l’heure pour le programme annuel complet (9 cycles, 52 cours, 104 heures de cours pour 100 Euros)

Si vous ne souhaitez pas suivre la totalité des cours ou disposez d’un budget moindre, il sera possible de ne s’inscrire que pour 2 cycles (40 Euros) ou 4 cycles (70 Euros)

Vous le voyez, nous souhaitons proposer ce programme au plus grand nombre. Plus nous serons nombreux, plus nous constituerons une force qui nous permettra encore d’autres initiatives, des diners culturels (quand ce sera possible), des concerts caritatifs solidaires pour soutenir les fondations des obédiences, des tables-rondes, des débats, des émissions de radio, de télévision, des voyages sur des lieux de spiritualité ou d’histoire avec nos experts… Avec votre soutien nous pouvons tout tenter dans le cadre associatif qui est le nôtre !

Vous trouverez le détail du programme en cliquant sur le lien ci-dessous

Nous vous souhaitons une excellente année 2021 ! Que la joie soit dans les cœurs.

assignment_turned_in Inscriptions
Aucun formulaire d'inscription n'est sélectionné.
Veuillez vous connecter pour voir cette page.
Veuillez vous connecter pour voir cette page.
Veuillez vous connecter pour voir cette page.