Eliane MAAREK

Created with Sketch.

Eliane Maarek est docteur-ingénieur en mathématiques appliquées. Elle exerce en tant que Conseil de dirigeants d’entreprises dans les domaines de la stratégie et de l’innovation au sein de la société Arkelis. Elle a enseigné le Marketing à HEC Executive MBA.
Eliane a développé des travaux d’exégèse biblique faisant appel aux modèles et à la logique mathématiques, en cohérence avec les analyses de la Tradition Juive. Leur objectif est d’exposer comment, à partir de la signification des lettres et des mots hébraïques, ainsi que l’agencement des mots dans le Texte de la Torah, il est possible de l’approcher de manière raisonnée, d’accéder aux intentions sous-jacentes au Texte, et de mettre en évidence sa cohérence.
Eliane est enseignante et conférencière internationale. Elle a montré, lors d’une conférence en 2019 (Congrès Torah et Science) à l’Université de Jérusalem, qu’une lettre de l’alphabet hébraïque – utilisé depuis la Bible donc 29 siècles auparavant – représente un symbole mathématique découvert au 16ème siècle. Ses publications portent sur de multiples sujets : l’hébreu biblique, les commandements divins, le modèle des deux mondes inversés, le choix et la mission du peuple d’Israël, etc.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mis(e) à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.