Eric Vinson

Created with Sketch.

Eric Vinson

« Gandhi, la non-violence sauvera-t-elle le monde ? »

Mercredi 20 janvier à 19h30

Eric Vinson est un enseignant, chercheur et journaliste français spécialisé dans les thématiques en lien avec le religieux, la spiritualité et la laïcité. Il propose des interventions pour mieux comprendre les grandes religions et les grandes spiritualités en les analysant à l’aune de leurs textes fondateurs. Thématiques sur lesquelles il enseigne notamment à Sciences Po, à Paris-Dauphine, à l’Institut Catholique de Paris et à l’Institut d’Etudes Bouddhiques. Ses principaux ouvrages (co-écrits avec S. Viguier-Vinson et publiés chez Albin-Michel) : Mandela Gandhi : la sagesse peut-elle changer le monde ? (2018) et Jaurès le prophète, Mystique et politique d’un combattant républicain (2014).

C’est en Afrique du Sud qu’au tout début du XXe siècle le jeune Gandhi, alors avocat pour la communauté indienne locale, a inventé le satyagraha, une méthode de désobéissance civile non violente qui plus tard influencera fortement l’ANC et Mandela. 

Le parcours du « Mahatma », la « Grande âme », sa vie et son héritage intellectuel dont se revendiquent encore de nombreux militants politiques à travers le monde nous amène à

poser quelques questions fondamentales pour le monde d’aujourd’hui. Gandhi auraient-il inventé une nouvelle forme d’action démocratique ? Dans ses combats politiques, quel rôle ont joué la vertu personnelle, la spiritualité, « la sagesse », et quelles leçons peut-on en tirer ? En quoi chacun a-t-il échoué ou réussi, et son héritage ne pourrait-il pas, sous bénéfice d’inventaire, fonder une « autre politique » ? 

assignment_turned_in Registrations
No Registration form is selected.
Please login to view this page.
Please login to view this page.
Please login to view this page.