Mot clé

Created with Sketch.

Frédéric Encel est un géopolitologue et essayiste français. Il est professeur de relations internationales à l’École supérieure de gestion, habilité à diriger des recherches (HDR), maître de conférences à Sciences-Po Paris, et directeur de séminaires à l’Institut français de géopolitique et à l’université de Vincennes à Saint-Denis. Il est également intervenant à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). En 2009, Frédéric Encel est nommé au grade de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Formé par Yves Lacoste au Centre de recherche et d’analyse en géopolitique (CRAG, devenu ensuite Institut français de géopolitique), Frédéric Encel est spécialiste du conflit israélo-palestinien. Ses travaux et publications portent sur les questions stratégiques, les relations internationales (Moyen-Orient en particulier), la défense de la laïcité et l’égalité des femmes.

Auteur de nombreux ouvrages sur la Géopolitique et le Proche-Orient, le conférencier Frédéric Encel a publié dernièrement « le dictionnaire géopolitique » (PUF) et « les cent mots de la guerre » (Que sais-je ?).

Frédéric Encel:  « Les grandes puissances de demain »
Posté le 6 décembre 2021
Frédéric Encel est un géopolitologue et essayiste français. Il est ...
57 vues
Frédéric Encel:  Le conflit israélo-palestinien
Posté le 1 juin 2021
Les tensions entre Israéliens et Palestiniens s'imbriquent dans un ...
70 vues
Frédéric Encel: « Que fit Trump et que fera Biden au Moyen-Orient ? »
Posté le 3 mai 2021
Bien que Benyamin Netanyahou affichait sa grande proximité avec le ...
55 vues